1190 

    Le roi Philippe Auguste accorde des statuts à la corporation des gantiers-parfumeurs, seule habilitée à vendre cuirs, gants parfumés, eaux de senteurs utilisées comme panacées, et pastilles pour rendre l'haleine agréable. 

En 1370 apparaît le premier parfum à porter un nom, l'Eau de Hongrie qui permit à sa créatrice, la Reine Elisabeth de Hongrie, malgré son âge canonique de se trouver un mari, en l'occurrence le Roi de Pologne... L'Eau de Hongrie était composée de fleur d'oranger, d'esprit de rose, d'extraits de menthe, de mélisse, de citron et surtout de romarin.

1555 

1er traité européen de parfumerie (Venise). 

1582 

 Statuts créant l'artisanat des gantiers-parfumeurs, distincts des apothicaires (Anne-Marie de la Trémoille faisait parfumer ses gants à la fleur d'oranger ; il y eut aussi les gants à la frangipane, du nom de Monsieur de Frangipani, Mal des armées de Louis XIII).

Sous les Valois.

L'usage des parfums se répand, puis est tempéré (par crainte de l'empoisonnement, on soupçonne René le Florentin d'avoir empoisonné les gants de la reine de Navarre et de Gabrielle d'Estrées). 

Sous les Bourbons

Sous Louis XIII ils sont en faveur à la Cour. Louis XIV en défend l'emploi et Louix XV oblige ses courtisans à changer de parfum tous les jours. Sous la Régence. En faveur à la Cour. 

Au XVIème siècle Grasse, ville de tanneurs, se spécialise dans l'industrie des gants parfumés.

XVIIe s. Essence de Nice et de Gênes " à la négligence " et à la Phyllis ; Eau d'émeraude préparée par les capucins du Louvre.

 

1709 un Italien fonde à Cologne un transit de marchandises ; un de ses frères, Jean-Marie Farina (1785-1864), exploitera la recette d'une eau alcoolisée à base d'agrumes, l'Eau admirable [dont la composition (esprit de vin, esprit de romarin, associés à de l'essence de bergamote, de néroli, de cédrat et de citron) est attribuée à son oncle Jean-Paul Feminis (1660-1736)]. 1732 son frère mort, J.-M. Farina devient unique propriétaire et diffuse en Europe l'Eau admirable que ses clients français nomment Eau de Cologne , Wilhem, fils du banquier Mülhens (4711 rue des Cloches à Cologne), recevra lors de son mariage un parchemin que lui remet un chartreux, renfermant la formule de l'Aqua Mirabilis (eau aux vertus médicinales). Wilhem la commercialisera sous le nom de 4711, la véritable Eau de Cologne (ingrédients : essence de santal de l'Inde, de roses, ylang-ylang des Philippines, vétiver d'Haïti, fleur d'oranger, lavande)

Quelques dates importantes 

1755 Eau de Botot créée par Jean-Marie Botot, médecin, pour soulager les douleurs dentaires de Louis XIV.

1770 savons raffinés créés par William Yardley (G.-B.) Charles, son fils, crée la lavande Yardley.
 

Au XVIIIème siècle, les gantiers parfumeurs se séparent des tanneurs pour se consacrer exclusivement au parfum.

  Louis XV le Bienaimé 1710 - 1774

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean - Marie Farina 1685-1766

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19ème et XXème siècle