1940 -1949,
Crise et Renaissance
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Mury,
"Cap à la Vie" 1940 avec un flacon de Georges Schwander
et produit par les verreries Brosse. Le bouchon représente un compas de
navigation et les étiquettes sont placées de chaque côté du flacon
comme le nom d'un navire sur sa coque. même l'intérieur du coffret est
d'inspiration maritime reprenant des peintures d'intérieurs de navires.
Du fait de la guerre ce parfum eût une vie très courte. H 15,2 cm
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Lilly Daché,
"Dashing", 1941. Lilly Daché d'origine française faisait
partie de le haute société New Yorkaise. Cette présentation était le
comble du raffinement dans les années 40 aux USA. H 19,5 cm
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Mary Chess
"Chess Pieces", créée en 1942, avec 5 flacons
représentants le roi, la reine, le valet, le cavalier et la tour
castle. Les parfums étaient : "Yram"
("Mary"), "Strategy", "White
Lilac", "Tapestry" and "Carnation". Le
parfumeuses New Yorkaise utilisa beaucoup les jeux de mots pour ses
créations. cette présentation eût un succès jusque dans les années
60. H 8 cm
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Jean Patou,
"L'Heure Attendue" créé en 1945 par Louis Süe,
malgré la mort de Jean Patou en 1936, il continua à créer pour cette
maison en particulier pour ce parfum symbolisant la fin de la guerre. H
7,5 cm
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Schiaparelli,
"Le Roi Soleil", créé en 1946 par Salvador Dali in 1946,
cette merveille a été produite par Baccarat et symbolisait tout autant
la victoire des alliés que la réouverture de la maison Schiaparelli.
Cette surréaliste création est certainement le joyau des créations
de cette maison. H 17 cm
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Christian
Dior, "Miss Dior", 1947, ce premier parfum du
couturier qui allait devenir célèbre sorti quelque temps après la
première collection de couture. Ce flacon en cristal bleu et en forme
d'amphore représentait le New Look des modèles Christian
Dior avec une taille très serrée et des épaules arrondies.
H 17, 7 cm
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Christian
Dior "Miss Dior", 1947. Une autre version présentée ici
dans un flacon en cristal opaque blanc et un coffret de satin et de
velours blanc. H 17,7 cm
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Christian
Dior, "Miss Dior", 1947 Une autre version présentée ici
dans un flacon en cristal rouge et un coffret de satin et de velours
rouge.. H 17,7 cm. Ces trois versions symbolisent le drapeau français.
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Schiaparelli,
"Zut" créé en 1948. Zut fut un échec en France car
cette expression à l'époque était considérée comme vulgaire. Il
connut néanmoins le succès aux USA. H 14,5 cm
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Jacques
Griffe, "Griffonnage" 1949.
Jacques Griffe était un des couturiers en vogue à Paris. Le nom ne
fait pas simplement référence au patronyme du créateur mais
également aux croquis réalisés en couture. L'ensemble représente un
encrier et le coffret un écritoire. H 5,5 cm
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Marquay,
"Douka", édition limitée de 1948. Les parfums Marquay
furent créés après la guerre et Douka fut leur première création.
Cette présentation d'inspiration polynésienne rend hommage à Paul
Gauguin dont on fêtait le centenaire. le coffret était en acajou
sculpté. H
14 cm
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