Le survol d'un siècle de créations ( merci au Jasmin Museum)

1850    1900    1910    1920    1930    1940    1950   1960 1980 

 

 

1950 - 1959, La fin du rêve ?

 

 

Nina Ricci, "L'Air du Temps" le parfum créé en 1948 est présenté ici dans une édition spéciale de 1951 produite par Marc Lalique. La cage en soie possède à l'intérieur un mécanisme à pile qui fait sortir le plateau et le flacon. Cette création est une exception dans ces années. H 10,5 cm


Schiaparelli, "Succès Fou" créé en 1953 par   Elsa Schiaparelli et Michel de Brunhoff. Le flacon et le bouchon en verre opaque sont émaillés en vert en forme de feuille qui se niche dans un coffret en forme de cœur. La publicité de ce parfum à été dessinée par Peynet l'illustrateur et créateurs des "Amoureux". Il symbolise l'innocence et la joie de vivre des années 50.                      H 9,3 cm


Schiaparelli, "Si" (oui ou la note musicale) créée en 1957, cette luxueuse édition est en forme de bouteille de Chianti, certain coffrets sont décorés de notes de musique rappelant le double sens de ce nom.                     H 12 cm


Marquay "Monsieur Marquay", flacon et décors de  Salvador Dali réalisés en1953. Hh19.0 



Lancôme, "Les Danseurs" édition spéciale réalisée en 1954 par Georges Delhomme, deux parfums Lancôme, "Magie" et "Trésor" sont présentés dans deux flacons enlacés comme un couple d'amoureux. l'impression de mouvement est renforcée par le long ruban. H 11,5 cm 


Lancôme, "Mélisande", édition limitée et crée en 1954 par  Georges Delhomme avec le parfum "Trésor"mais également utilisé pour d'autres parfums. Le flacon positionné à l'envers représente la féé Mélisande idéal de beauté et d'élégance. H 15 cm 


Lancôme, "Spoutnik", édition limitée de "Magie" créée par Georges Delhomme en 1959, et également utilisée avec d'autres parfums. c'est un hommage au lancement de Spoutnik I le 4 octobre 1957. En 1958 Lancôme fêtera également le lancement du satellite américain Explorer I le 31 janvier. H 6,7 cm


Lancôme Crescent Moon cette édition de 1959 de  "Magie" créée par  Georges Delhomme en 1959 est un nouvel hommage à la conquête de l'espace. H 25 cm



A compter de la fin des années 50, la création en parfumerie entre réellement dans la production et la diffusion de masse, et, rares seront les créations de génie comme celles que nous avons évoquées dans les pages précèdentes.