1950 - 1959, La
fin du rêve ?
|
 |
Nina Ricci,
"L'Air du Temps" le parfum créé en 1948 est présenté
ici dans une édition spéciale de 1951 produite par Marc Lalique. La
cage en soie possède à l'intérieur un mécanisme à pile qui fait
sortir le plateau et le flacon. Cette création est une exception dans
ces années. H 10,5 cm
|
Schiaparelli,
"Succès Fou" créé en 1953 par Elsa Schiaparelli
et Michel de Brunhoff. Le flacon et le bouchon en verre opaque sont
émaillés en vert en forme de feuille qui se niche dans un coffret en
forme de cœur. La publicité de ce parfum à été dessinée par Peynet
l'illustrateur et créateurs des "Amoureux". Il symbolise
l'innocence et la joie de vivre des années
50.
H 9,3 cm
|
 |
 |
Schiaparelli,
"Si" (oui ou la note musicale) créée en 1957, cette
luxueuse édition est en forme de bouteille de Chianti, certain coffrets
sont décorés de notes de musique rappelant le double sens de ce
nom.
H 12 cm
|
Marquay
"Monsieur Marquay", flacon et décors de Salvador Dali
réalisés en1953. Hh19.0
|
 |
Lancôme,
"Les Danseurs" édition spéciale réalisée en 1954 par Georges
Delhomme, deux parfums Lancôme, "Magie" et "Trésor" sont
présentés dans deux flacons enlacés comme un couple d'amoureux.
l'impression de mouvement est renforcée par le long ruban. H 11,5
cm
|
 |
 |
Lancôme,
"Mélisande", édition limitée et crée en 1954 par Georges Delhomme
avec le parfum "Trésor"mais également utilisé pour d'autres
parfums. Le flacon positionné à l'envers représente la féé Mélisande
idéal de beauté et d'élégance. H 15 cm
|
Lancôme,
"Spoutnik", édition limitée de "Magie" créée
par Georges
Delhomme en 1959, et également utilisée avec d'autres parfums. c'est
un hommage au lancement de Spoutnik I le 4 octobre 1957. En 1958
Lancôme fêtera également le lancement du satellite américain
Explorer I le 31 janvier. H 6,7 cm
|
 |
 |
Lancôme
Crescent Moon cette édition de 1959 de "Magie"
créée par Georges Delhomme en 1959 est un nouvel hommage à la
conquête de l'espace. H 25 cm
|
A compter de la fin des
années 50, la création en parfumerie entre réellement dans la
production et la diffusion de masse, et, rares seront les créations de
génie comme celles que nous avons évoquées dans les pages
précèdentes. |
|